Pour Noël, je vous offre cette belle histoire enregistrée en studio!
Magnifiquement illustré par Benoît Laverdière, l’album Le Noël du dragon met en scène un personnage attachant et très gourmand nommé Pinoche.
Tout comme ce sympathique dragon, je souhaite vous offrir des éclats de rire pour que, grâce à la lecture, ce soit la fête tous les jours!
Le plaisir de lire
En lisant un album à votre enfant, vous devenez son modèle de lecteur. Vous lui offrez le plus beau cadeau qui soit, votre présence! Il comprendra rapidement que le livre lui offre l’occasion de passer un moment agréable avec vous.
Dès l’âge de 3 ans, les enfants sont prêts à comprendre le texte des albums jeunesse qu’on leur lit mot à mot; ils sont ainsi exposés au registre littéraire et s’ils le sont régulièrement, ils peuvent commencer dès l’âge de 4 ans à faire semblant de lire en utilisant certains éléments de ce registre.
Pascal Lefebvre et Marie-Ève Bergeron-Gaudin, 2020, L’éveil à la lecture et à l’écriture, Éditions CHU Sainte-Justine, page35.
Quelques astuces
J’anime des heures du conte dans les bibliothèques depuis une vingtaine d’années.
L’erreur la plus fréquente que j’observe est de faire une lecture trop rapide. Lire un album ne prend que quelques minutes. En prenant votre temps, vous permettez à l’enfant d’entrer dans l’histoire, de se connecter au personnage, de voir le décor et de ressentir les émotions.
- Respectez la ponctuation! Faites une demi-pause aux virgules et une pause au point. Mettez de la joie dans les points d’exclamation et suspendez les questions!
- Variez le débit :
- Les passages tristes ou effrayants sont lus plus lentement.
- Les passages où il y a beaucoup d’actions sont lus plus rapidement.
- Votre voix naturelle est celle du narrateur.
- Jouez avec la tonalité de votre voix pour faire parler les différents personnages.
- Variez le volume selon les émotions.
- Lorsque vous rencontrez un mot difficile, ajoutez un synonyme pour que l’enfant puisse saisir le sens de ce nouveau mot sans interrompre le récit.
- À la fin de la lecture, demandez à l’enfant ce qu’il a le plus aimé dans cette histoire. Échangez au sujet des personnages, du décor, de l’action, des émotions ressenties.
- Est-ce qu’il y a des sons d’animaux, des bruits, des formules que votre enfant pourrait imiter ou répéter? Oui! Faites une lecture interactive! Permettez-lui de vous suivre sur le fil de l’histoire!
Je vous souhaite à tous un heureux temps des Fêtes! Qu’il soit rempli de merveilleux moments de lecture!