Je crois au grand pouvoir des histoires. Celles qui permettent aux gens de s’imaginer dans un avenir où ils pourraient eux aussi réaliser des rêves impossibles! Les livres ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. J’aime partager ce que j’ai appris et donner aux enfants l’envie de créer eux aussi!
Afin de personnaliser la rencontre et l’adapter aux besoins spécifiques de votre classe, vous pouvez maintenant choisir l’animation qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou un projet particulier!
1. Rencontre d’auteure (1ère à la 6e année), 60 minutes
Choisir 3 options de 20 minutes:
- Un rêve impossible : Enfant, je n’avais jamais d’idée quand venait le temps d’écrire. En plus, je faisais beaucoup de fautes d’orthographe. Je n’aurais jamais pensé qu’un jour, je deviendrais auteure. En retraçant le chemin parcouru, je souhaite donner aux enfants le courage de persévérer et de poursuivre leur propre rêve.
- Qui fait quoi? : L’univers de l’édition est bien mystérieux. La plupart des gens n’imaginent pas qu’il y a autant de gens qui collaborent à la réalisation d’un projet de publication. Découvrir le travail de chacun rend les livres encore plus précieux.
- Les ingrédients d’une histoire : Écrire une histoire, c’est un peu comme manger de la soupe! Quels sont donc les ingrédients que l’auteure doit préparer pour que l’histoire soit tout à fait savoureuse?
- Un exemple : En groupe, les enfants inventent un problème et une solution à l’exemple que je propose.
- Anecdotes rigolotes : Je présente quelques-uns de mes livres en racontant comment j’ai trouvé ces idées! Histoire de piquer curiosité!
- Piqures de lecture : Lecture d’extraits de quelques romans. Attention! Les livres doivent ensuite être accessibles!
- Lecture d’un album : Entrez dans l’histoire! Suivez ma voix!
- La créativité, comment la cultiver? Mieux comprendre cette faculté qui permet à notre cerveau d’assembler des éléments connus d’une manière originale.
- Questions : Pour les classes de petits curieux bien préparés!
2. Pinoche le dragon (maternelle, 1ère année), 60 minutes
- Pinoche le dragon : Brève présentation du travail de l’auteur, de l’illustrateur, de l’éditeur. Je lis ensuite deux albums de la série Pinoche le dragon. Il y a une comptine pour bouger et de drôles de poissons à découvrir. La rencontre se termine par la lecture d’un poème.
3. La pêche aux haïkus (2e à 6e année), 60 minutes
- Un haïku est un petit poème de moins de 17 syllabes qui souligne tout simplement un moment de surprise et d’émerveillement qui déjà s’envole. C’est une magnifique manière de raconter autrement, de jouer avec les mots pour nommer le vivant. Ce court poème est très puissant puisqu’il nous permet de vivre le petit moment de quelqu’un d’autre ou de se fabriquer un trésor de bonheur qu’on trouve plaisir à lire et à relire.
- Lecture de haïkus.
- La théorie du poisson
- Du bout de mon crayon (recueil français et anglais)
- Établir quelques règles de rédaction.
- Expérimentation individuelle.
Le 15 juin 2022, j’étais au lancement d’un petit bijou de livre rempli de joie de vivre. La fierté des enfants rayonnait sur les invités. Ce moment restera gravé dans mon coeur.
J’avais animé une rencontre avec les élèves de la classe de maternelle de madame Caroline Ricard, de l’école PEI est, à Trois-Rivières, en octobre. Nous avions expérimenté la création de quelques haïkus en plein air. Je n’avais pas imaginé qu’ils continueraient pendant toute l’année! Ils ont publié un livre rempli de sourires!
Quelle surprise d’ouvrir ton nouveau recueil et de découvrir qu’il m’était dédicacé. Wow! C’est la première fois qu’on me dédicace un livre.
Tout ça pour dire que j’ai dévoré ton recueil d’une traite.
J’ai aimé la belle simplicité de tes haïkus (ce n’est pas facile de faire simple), qui sont à hauteur d’enfants. Il y aussi des images fortes dans tes poèmes.tenir dans sa main
la maison d’une araignée
un bleuet tout rondQuant aux illustrations, délicates et évocatrices, elles complètent superbement bien tes textes.
Andrée Poulin, juin 2023
Alors bravo, bravo!